Qu’est-ce que la cataracte ou le cristallin clair?

eye lentilleAvec l’âge ou certaines maladies, le cristallin (une des lentilles de l’œil) vieillit et devient moins transparent. Il s’agit d’une cataracte. Avant l’apparition de la cataracte, le cristallin fonctionne normalement, il s’agit d’un cristallin clair.

Les symptômes :

cataracteLa cataracte peut amener une vision réduite, de l’embrouillement, un dédoublement des images, des couleurs ternes, un contraste réduit, des éblouissements, des halos autour des lumières, etc. Le traitement de la cataracte se fait par une chirurgie.

Un cristallin clair est transparent et normal. Il n’y a pas de symptôme relié au cristallin clair. Toutefois, la myopie, l’hypermétropie et/ou la presbytie d’un individu peuvent être traitées par une chirurgie du cristallin clair.

Les traitements :

La chirurgie de la cataracte consiste à enlever le cristallin qui réduit la vision (maladie) et à le remplacer par une lentille artificielle, appelée lentille intra-oculaire. Cette chirurgie est assurée et payée par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

La chirurgie du cristallin clair consiste à remplacer le cristallin par une lentille intra-oculaire, et ce, avant même l’apparition de la cataracte. Il s’agit d’un service réfractif facturé au patient puisque la chirurgie est réalisée pour améliorer la vision (myopie, hypermétropie et/ou presbytie).

Ces deux opérations sont réalisées à l’hôpital et durent une quinzaine de minutes. Toutefois, il faut prévoir quelques heures à l’hôpital pour réaliser les diverses étapes pré-opératoires, opératoires et post-opératoires.

Ces opérations représentent une opportunité de corriger le système visuel d’un individu selon le choix de lentille intra-oculaire fait.

 

 

Bien choisir sa lentille intra-oculaire

OCULENTIS
Crédit : Oculentis, Allemagne

Plusieurs puissances de lentilles intra-oculaires sont disponibles selon les besoins visuels d’un individu. Pour la chirurgie de la cataracte, la RAMQ offre une lentille intra-oculaire gratuite qui corrige la base du système visuel (lentille de base).

D’autres lentilles intra-oculaires sont disponibles et sont appelées lentilles de technologie avancée. Elles sont vendues par l’hôpital aux patients pour la chirurgie de la cataracte ou du cristallin clair. Elles corrigent la base du système visuel (myopie ou hypermétropie) et offrent l’avantage de corriger l’astigmatisme et/ou la presbytie.

Nos lentilles

Baush & Lomb : Envista, Envista torique

Oculentis : Familles de lentilles Comfort et Mplus

Lenstec : SBL

 

Pourquoi corriger l’astigmatisme ou la presbytie?

L’astigmatisme entraîne de l’embrouillement de loin, en vision intermédiaire et de près (puisque l’œil n’est pas parfaitement rond). Cette condition est très fréquente dans la population. Certaines lentilles intra-oculaires corrigent l’astigmatisme.

La presbytie cause de l’embrouillement en vision intermédiaire et/ou de près en vieillissant (souvent à partir de la quarantaine). Certaines lentilles intra-oculaires améliorent la presbytie en permettant d’avoir une amplitude de focus visuel plus étendue (vision de loin et/ou intermédiaire et/ou près).

Il existe aussi des lentilles intra-oculaires qui corrigent l’astigmatisme et la presbytie.

Des examens pré-opératoires plus complets et précis

avec patientDes examens plus détaillés (bilan réfractif) sont requis pour choisir une lentille intra-oculaire de technologie avancée. Ces examens sont réalisés au Centre Ophtalmologique de l’Estuaire. Ils sont facturés aux patients. Ils permettent d’orienter le choix de la lentille de technologie avancée en fonction des conditions oculaires de l’œil à opérer et des besoins visuels d’un individu.

Durant les semaines qui précèdent la réalisation d’un bilan réfractif, le patient devra préparer la surface oculaire de ses yeux en mettant des gouttes, en prenant des suppléments par voie orale, en cessant le port de verres de contact, etc. Cela permettra d’obtenir des résultats plus précis pour le choix de la lentille de technologie avancée.

 

Témoignage d'une patiente du Dr Laplante sur les lentilles intraoculaires

 

 

 

Notre adresse

750 boul. Saint-Germain
Rimouski (Québec) G5L 3T1

 

 418 723-2016