Qu’est-ce que le glaucome

1003682890 2048x2048Le glaucome est une pathologie du nerf optique qui peut engendrer la cécité. Le nerf optique sert à conduire l’information visuelle jusqu’au cerveau. Dans le glaucome, le nerf optique devient progressivement endommagé ce qui engendre une perte dans le champ visuel. Cette perte est permanente (irréversible).

Les symptômes

La maladie est souvent asymptomatique au début et ce n’est que tard dans l’évolution que la perte de vision apparaît. Il s’agit du glaucome chronique. Le champ visuel devient de plus en plus restreint. Il est donc important de faire un dépistage périodique et un diagnostic précoce car la perte visuelle est permanente.

Toutefois, il existe une forme de glaucome qui se manifeste par des symptômes plus précoces et évidents. Il s’agit du glaucome aigu qui se présente par une pression intra-oculaire très augmentée. Les symptômes peuvent être de la douleur, rougeur ou vision réduite.

Les examens

glaucomeL’examen clinique avec le médecin pourra inclure la mesure de la pression intra-oculaire, l’évaluation et la photographie des nerfs optiques, etc. Les tests de champ visuel documentent la fonction visuelle. Il est possible de suivre l’évolution de la maladie en répétant les tests du champ visuel au cours des mois et des années (cet examen est couvert par la RAMQ). Les tests de tomographie par cohérence optique (OCT) des nerfs optiques permettent d’imager, d’étudier et de suivre l’état des nerfs optiques (cet examen est facturé au patient en cabinet). Les dommages au nerf optique peuvent apparaître des années avant la perte sur le champ visuel, d’où l’importance de l’OCT pour un diagnostic précoce.

En glaucome chronique, souvent les atteintes apparaissent dans cet ordre :

  1. Dommages visibles à l’OCT des nerfs optiques
  2. Déficits dans les tests du champ visuel
  3. Symptômes perçus par le patient

Les symptômes perçus par le patient arrivent souvent en fin de maladie. Les examens répétés du champ visuel et d’OCT des nerfs optiques permettent de faire le diagnostic de glaucome, d’en suivre l’évolution et de déterminer le traitement approprié.

Les traitements

Le glaucome se traite surtout en réduisant la pression intra-oculaire pour en ralentir l’évolution. Divers médicaments, surtout en gouttes oculaires, permettent de réduire la pression à l’intérieur des yeux. Des traitements au laser (YAG, argon, SLT) peuvent être faits selon la nature et l’évolution du glaucome. Les chirurgies de glaucome peuvent réduire davantage la pression intra-oculaire.

 

 

Notre adresse

750 boul. Saint-Germain
Rimouski (Québec) G5L 3T1

 

 418 723-2016