L’oculoplastie permet de corriger plusieurs problèmes de paupières. Ces problèmes peuvent être évalués au Centre Ophtalmologique de l’Estuaire.

Soins assurés par la RAMQ :

La plupart des traitements/procédures/chirurgies sont assurés par la RAMQ. Citons en exemple la cure de ptose palpébrale (descente de la paupière), la blépharoplastie fonctionnelle (dermatochalasis; peau en surplus qui nuit à la vision), la cure d’ectropion (paupière inférieure qui s’ouvre vers l’extérieur amenant un larmoiement), la cure d’entropion (paupière qui se retourne vers l’intérieur amenant de la douleur par irritation de la cornée), l’électrolyse des cils en trichiasis ou distichiasis (cils orientés vers l’intérieur), la chirurgie des tumeurs palpébrales, l’injection de toxine botulique (p.ex. BotoxMD) pour traiter les blépharospames.

Soins esthétiques :

Certaines conditions ou pathologies peuvent être traitées, mais ne sont pas assurées par la RAMQ (soins/traitements/chirurgies payés par le patient). La blépharoplastie esthétique consiste à enlever le dermatochalasis sur les paupières (peau en surplus non nuisible à la vision) et, au besoin, d’opérer sur le tissu adipeux (gras). L’injection de toxine botulique à but esthétique (p. ex. BotoxMD) permet de réduire les rides/plis et de déplacer certains traits du visage pour en modifier l’apparence. L’injection d’agents de remplissage sert aussi à ces fonctions. La photoréjuvénation à la lumière pulsée intense (LPI) stimule la synthèse de collagène, réduit certaines taches pigmentées, cicatrices et télangiectasies (vascularisation superficielle) au visage ou ailleurs sur le corps.

 

 

Notre adresse

750 boul. Saint-Germain
Rimouski (Québec) G5L 3T1

 

 418 723-2016