La rétine

1003682890 2048x2048La rétine est le tissu situé à la portion arrière de l’œil qui perçoit les images et les envoie au cerveau. Diverses maladies rétiniennes peuvent affecter la vision.

À propos des maladies rétiniennes

Diverses pathologies de la rétine peuvent perturber la vision. Certaines maladies apparaissent plus tôt dans la vie, mais plusieurs surviennent avec le vieillissement comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou liée à d’autres conditions. Certaines pathologies rétiniennes vont évoluer lentement et d’autres vont apparaître rapidement comme les thromboses veineuses.

La dégénérescence maculaire (DMLA) existe en forme sèche ou humide ou les deux ensemble. Des facteurs de risque comme l’âge, le sexe et la génétique ne sont pas modifiables. Toutefois, il peut être bénéfique de faire des modifications dans les habitudes de vie comme l’arrêt/réduction du tabac (et autres polluants), le port de verres solaires fumés et la prise de suppléments vitaminiques.

Le diabète peut conduire notamment à la rétinopathie diabétique ou à l’œdème maculaire diabétique en perturbant entre autres les vaisseaux sanguins des yeux. Le contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du bilan lipidique par le médecin de famille sont des facteurs clefs pour réduire l’évolution du diabète sur les yeux et les autres organes. L’exercice physique est à favoriser.

Les thromboses veineuses sont d’autres exemples de maladies de la rétine qui peuvent affecter l’œil et la vision.

Les symptômes des maladies rétiniennes

RetinePlusieurs pathologies de la rétine se présentent par une vision perturbée. Elles peuvent se manifester par de l’embrouillement, une vision réduite ou assombrie, amputée ou déformée, etc. La perception des contrastes et des couleurs peut être réduite.

Plusieurs maladies peuvent être asymptomatiques ou être longtemps asymptomatiques avant de se manifester. Des dommages peuvent survenir durant cette période. C’est pourquoi un dépistage périodique est recommandé.

Comment traiter les maladies rétiniennes

Les options de traitements pour les pathologies de la rétine peuvent impliquer du laser, des injections intra-oculaires ou d’autres procédures chirurgicales.

Les injections intra-oculaires sont souvent utilisées pour contrôler l’exsudation rétinienne (suintement/enflure de la rétine) ou la croissance des néovaisseaux (mauvais vaisseaux). Elles servent à ralentir ou à stabiliser l’évolution de la maladie pour en contrôler les symptômes ou les dommages au système visuel. Les injections intra-oculaires sont réalisées à chaque mois ou à une autre fréquence selon l’état de la pathologie. Cette fréquence de traitement peut varier selon l’évolution de la maladie et le degré de contrôle souhaité.

Sauf certaines exceptions, la procédure d’injection intra-oculaire est assurée par la RAMQ (sans frais pour le patient). Toutefois, le médicament injecté est vendu par la pharmacie au patient. Les questions en lien avec le coût du médicament doivent être adressées à la pharmacie car cela dépend des programmes d’assurance des patients ou de couverture des médicaments par la RAMQ.

 

 

 

 

Notre adresse

750 boul. Saint-Germain
Rimouski (Québec) G5L 3T1

 

 418 723-2016